Infos pratiques

Quand? Du 6 au 16 août 2012

Où? À Moroieni, Romanie.

Bulletin d’inscription

Inscriptions et financement

Tous les groupes de jeunes féministes actives qui se reconnaissent dans les idées développées dans le Manifeste des Jeunes Féministes d’Europe sont invités à nous contacter et à se pré-inscrire.
Pour l’instant, nous attendons la réponse aux financements demandés à l’Union Européenne. Si la subvention est accordée, les voyages devraient être remboursés à 70% pour celles qui auront pris contact avec nous. La participation au campement sera d’environ 20€.

Si le financement est refusé, nous ne pourrons pas aider pour les voyages, et nous demanderons une participation d’environ 50€ par personne. Dans ce cas, nous encourageons tous les groupes à lever des fonds dans leur pays/région, en organisant une fête, en demandant des soutiens de personnes ou d’organisation, ou des subventions publiques. Nous aurons besoin de cet argent pour garantir la nourriture, des bonnes conditions pour se réunir (se protéger du soleil et de la pluie) et surtout une interprétation en plusieurs langues. Un système d’échange de matériel militant (tee-shirts, pins …) devrait également s’organiser pour favoriser la solidarité.

Merci de nous faire parvenir votre fiche d’inscription avant le 20 juin.

Autogestion

Plénière au Campement des jeunes féministes en Europe 2011

Comme l’année dernière, nous sommes très attachées au principe d’autogestion pour le campement. Cela signifie que chacune est responsable du bon déroulement du camp, que nous décidons les choses ensemble et que toute initiative est bienvenue. Concrètement, nous pensons prévoir un temps en Assemblée Générale chaque jour, et le premier jour sera consacré à décider ensemble du programme de la semaine, de l’organisation de la vie du campement … Chacune devra prendre en charge une partie des tâches (cuisine, vaisselle, nettoyage des espaces communs, animation …) et pourra proposer des commissions spécifiques.

Programme du campement

Le programme précis du campement sera déterminé ensemble sur place. On proposera sans doute plusieurs jours d’ateliers libres proposés par les différents groupes, une manifestation, un débat public, un temps pour découvrir le féminisme roumain, et on souhaite avoir du temps pour planifier des actions concrètes transnationales. On souhaiterait aussi parler des mesures d’austérité subies en premier lieu par les femmes dans de nombreux pays.

Tous les groupes sont invités à préparer un ou plusieurs ateliers sur ce qu’il vous intéresse de découvrir ou de faire partager (ça peut-être le récit une expérience de lutte, l’initiation à une pratique féministe, une questions politique …), afin de les proposer sur place. Si vous avez besoin d’un matériel spécifique, demandez-le, on verra ce qu’on peut faire !

Respect de l’environnement et camping

Notre priorité comme jeunes féministes est d’appliquer nos valeurs à nos actions. L’auto-gestion sera ainsi organisée comme forme de démocratie participative où chacune a son mot à dire (et son geste à faire). Le respect de l’environnement est aussi important pour nous : pas de produits chimiques, une nourriture saine et l’achat à des producteurs locaux. Nous travaillons avec la population locale pour expliquer nos idées et respecter leurs modes de vie. Nous faisons attention aux personnes qui travaillent pour nous ou avec nous : interprètes bénévoles, cuisinières … Nous les respectons et valorisons leur travail.

Notre priorité est de nous rassembler, de vivre une semaine de découverte, d’apprendre des autres jeunes féministes (de leurs vies, de leurs luttes), de mieux comprendre la situation des femmes en Europe … Nous avons choisi le mode du camping car c’est pas cher, et ça nous permet de nous réunir à plus nombreuses. Nous ne cherchons pas le confort : attendez-vous à du roots ! Les conditions d’hygiène et de bien-être seront bonnes mais s’il pleut, il faudra quand même dormir sous la tente.

Mais le camping nous permet de découvrir aussi, pour celles qui ne connaissent pas, des parties inconnues de nous-même : bricolage, adaptation… La bienveillance entre nous, la curiosité vis-à-vis
des autres, la rage commune aux injustices que nous subissons sont ce qui nous motive !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :